Actions collectives

Vous êtes ici :
Page mise à jour le 1 avril 2022

Chaque année, AST67 mène des actions de prévention avec des branches professionnelles ou des experts. Ainsi, si vous souhaitez collaborer avec nous, il vous suffit de présenter votre projet à notre service Communication.

Prév’Resto : Campagne de sensibilisation et d’information auprès des restaurants

Du 1er mars au 31 mai 2019, AST67 a proposé à ses 900 restaurants adhérents un bilan synthétique de leur situation en matière de santé et de sécurité au travail : risques présents, écarts réglementaires, points forts/points faibles ; et des éléments pratiques de progrès.

L’entreprise a disposé alors d’un plan d’actions pour compléter ou démarrer son Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP).

Prév’net : Campagne de sensibilisation et d’information auprès des entreprises de nettoyage

En 2017, AST67 est intervenu dans quelques vingt entreprises de nettoyage qui ont bénéficié d’un bilan de leur situation en matière de santé et de sécurité au travail.

Ce bilan a été assorti d’éléments pratiques de progrès pour faciliter la démarche de prévention des entreprises.

ASTMS : l’outil d’autodiagnostic des troubles musculo-squelettiques

90 entreprises et 150 salariés ont été formés à l’outil ASTMS, créé par AST67.
6 sessions d’une demi-journée ont été organisées sur le premier semestre 2017.

Une campagne de sensibilisation auprès des plombiers-chauffagistes

Ces professionnels ont été sensibilisés aux risques chimiques liés à leur secteur d’activité, à travers une action de prévention organisée en partenariat avec l’OPPBTP, la COPFI et la FFB. Cette campagne de terrain, intitulée « De la chaudière à la clim’, des produits dangereux partout ? », a permis de sensibiliser près de 80 entreprises. Celles-ci ont donc pu bénéficier de conseils spécifiques et individualisés dans le domaine de la prévention.
AST67, c’est aussi un service de santé au plus près des professionnels.

La prévention des risques professionnels dans les Drives

L’activité de préparation de commandes clients s’est développée très rapidement dans la région Grand Est, sans pour autant que les recommandations liées à la grande distribution n’y soient appliquées. C’est pourquoi, AST67, en partenariat avec la Carsat, l’ACST et AST Lor’N a pu élaborer un guide intitulé « Les DRIVES : prévention des risques professionnels » ainsi qu’une plaquette d'information .

Au total, près de 260 salariés ont été concernés par cette action dans la région.

 

Employé de drive : quelques conseils en prévention

Les risques liés au lieu de stockage dans les boutiques de prêt à porter

Les boutiques de prêt à porter disposent de lieux de stockage généralement étroits. Ces pièces exiguës, organisées sur plusieurs niveaux, peuvent entrainer la chute des salariés et occasionner des accidents de travail.
Des actions de prévention ont été menées en étroite collaboration avec la Direccte et la Carsat.

L’objectif était double :

  • informer et sensibiliser les responsables de magasins et leurs salariés sur les risques de chutes, lors de la recherche ou la mise en rayon en hauteur de produits
  • informer sur les équipements de travail adaptés pour prévenir le risque de chutes dans des locaux exigus

Au total, près de 116 magasins de la région ont été concernés.

Pressing : les dangers multiples

Dans le cadre de sa démarche de prévention, AST67 a visité les 26 pressings adhérents afin d’établir un état des lieux précis des risques de troubles musculo-squelettiques et des risques chimiques liés à la profession. Ces visites ont permis de sensibiliser les employeurs et les salariés, en leur proposant des solutions techniques et des aides financières adéquates.

Employé de pressing : quelques conseils en prévention