Quels sont vos droits ?

Vous êtes ici :
Page mise à jour le 27 juillet 2017

Pensez à solliciter votre équipe de santé au travail, notamment pendant votre arrêt de travail.

Si vous pensez rencontrer des difficultés lors de la reprise, anticipez votre retour et demandez visite de pré-reprise à votre médecin du travail.

Suivi individuel

L’ensemble de votre suivi individuel est compris dans la cotisation que paie votre entreprise à AST67.

Les rendez-vous ont lieu sur le temps de travail ou sur du temps rémunéré.

Les examens complémentaires et les consultations spécialisées demandées par le professionnel de santé sont confidentiels.

Besoin d’un avis

Vous avez le droit de demander à consulter votre médecin du travail, sans avoir à en donner les raisons à votre employeur. Si la visite se passe pendant le temps de travail, il faut informer votre employeur de votre absence : il s’agit alors d’une visite à la demande.

Information sur les risques

Le professionnel de santé vous informe des effets sur votre santé de l’exposition aux risques professionnels et vous donne des conseils de prévention. Suivez-les !

Arrêt maladie

Pendant l’arrêt maladie, le contrat de travail est suspendu et l’employeur ne peut pas demander un rendez-vous à votre équipe de santé au travail. Par contre, si des difficultés pour reprendre le travail sont envisagées, une visite de pré-reprise est indispensable, surtout si vous avez été arrêté plus de 3 mois.
C’est à vous de demander cette visite de pré-reprise auprès de votre équipe de santé au travail. Ce moment avec le médecin permettra d’envisager une adaptation de votre poste, de recommander un reclassement ou des formations en vue d’une réorientation professionnelle par exemple.

Anticipez votre retour au travail !

Maladie professionnelle

Une maladie est dite d’origine professionnelle si elle est la conséquence directe et essentielle de l’exposition à une contrainte ou à un risque professionnel, quelle que soit la nature de ce risque. Elle fait l’objet d’un tableau officiel des maladies professionnelles.

Vous pouvez déclarer une maladie professionnelle : faites-vous conseiller par votre médecin du travail.

Accès au dossier médical

Vous avez un droit d’accès à toutes les informations qui concernent votre santé et détenues par le médecin du travail. L’accès ou la communication de ces informations est possible réglementairement sur demande écrite en recommandé dans les 8 jours. Ce délai est porté à 2 mois lorsque les informations médicales datent de plus de 5 ans.

Confidentialité

Le professionnel de santé est tenu au secret médical dans toutes les situations, par rapport à l’employeur ou à toute autre tierce personne. Vous pouvez donc lui confier vos difficultés concernant votre santé en toute confiance.