L’objectif principal du suivi individuel est d’éviter l’altération de votre santé du fait du travail et d’éviter la survenue d’une inaptitude au poste.
Par ailleurs, votre état de santé, en général, peut générer des difficultés à tenir votre poste.
Toute l’activité d’AST67 consiste à vous maintenir dans l’emploi.
Le principe du suivi individuel
Le salarié bénéficie de l’écoute, des conseils et de l’information du professionnel de santé qu’il rencontre lors de sa visite.
L’objectif est de prévenir les risques éventuels auxquels il est exposé, d’accompagner le salarié vulnérable et de déceler d’éventuelles pathologies.
Le salarié peut bénéficier de différents types de visites : pour les salariés non exposés à des risques particuliers :
des visites d’information et de prévention, initiale et périodique
pour les salariés exposés à des risques particuliers
des examens médicaux d’aptitude initial et périodique en alternance avec des visites d’information intermédiaires
pour tous les salariés :
une visite médicale de pré-reprise
une visite médicale de reprise
une visite médicale à la demande du salarié, de l’employeur ou du médecin du travail
Votre suivi individuel est adapté en fonction de votre exposition aux risques professionnels, de vos conditions de travail, de votre âge et de votre état de santé.
Pour les salariés non exposés à des risques particuliers, un suivi individuel est prévu tous les 5 ans maximum.
Pour les salariés exposés à des risques particuliers, un suivi individuel renforcé est prévu tous les 2 ans maximum.
Un schéma récapitulatif précise les différents cas de figure.
Une visite à votre demande
Dans quel but ?
Si vous pensez que vos problèmes de santé peuvent être en lien direct avec vos conditions de travail, sollicitez un rendez-vous avec votre médecin du travail.
Comment procéder ?
Il vous suffit de prendre contact directement avec le secrétariat de votre équipe de santé au travail. Ses coordonnées doivent obligatoirement être affichées dans votre entreprise. Si ce n’est pas le cas, votre employeur vous les communiquera.
Si le rendez-vous est prévu pendant votre temps de travail, vous devez en informer votre employeur sans que celui-ci ne puisse s’y opposer.
Si le rendez-vous est prévu en dehors de votre temps de travail, vous n’êtes pas dans l’obligation d’en informer votre employeur.
Gilbert est un maçon de 38 ans. Il a développé, depuis peu, un eczéma des mains. Préoccupé par sa santé, et gêné par les réflexions de ses collègues, il décide de prendre rendez-vous avec son médecin du travail dont les coordonnées sont affichées dans les vestiaires.
Cette visite lui permet de faire le point sur l’évolution de son eczéma, qui s’améliore durant le week-end. Après avoir constaté que Gilbert n’avait pas d’antécédents familiaux allergènes, le médecin le questionne sur l’ensemble des produits qu’il utilise au travail.
Le médecin demande les fiches de données de sécurité de tous ces produits à l’employeur : elles sont analysées par AST67.
Le médecin revient vers l’employeur pour lui proposer de substituer certains produits par d’autres, et de revoir les protections individuelles, comme les gants.
Au final, Gilbert continue d’exercer son métier dans cette entreprise. Ses collègues ont bénéficié eux aussi de cette amélioration de leurs conditions de travail. Et son employeur a pu conserver son équipe au complet.
La visite de pré-reprise
Lors de votre arrêt de travail, vous pouvez solliciter une visite de pré-reprise auprès de votre médecin du travail.
La visite de pré-reprise a pour objectif de préparer la reprise du travail et de favoriser votre maintien dans l’emploi.
Au cours de cet examen, le médecin peut recommander des aménagements et des adaptations de poste, des préconisations de reclassement ou encore des formations professionnelles.
La visite de pré-reprise ne dispense pas de la visite de reprise, qui est organisée par l’employeur.
Cette rencontre, facultative, est organisée entre l’employeur et vous, si vous êtes en arrêt de travail depuis au moins 30 jours pour vous informer des mesures d’accompagnement mobilisables (visites de pré-reprise, aménagement de poste, temps de travail….) et préparer votre retour dans l’entreprise ou votre éventuel reclassement.
Ce rendez-vous de liaison est à votre initiative ou celle de votre employeur. Vous pouvez être accompagné du référent handicap s’il existe. Suivant la situation et les éventuels besoins identifiés, AST67 peut y être associé sous différentes formes.
Ce dispositif est issu de la loi Santé-Travail de 2021 et permet de prévenir la désinsertion professionnelle
La visite de reprise
Organisée par l’employeur, la visite de reprise du travail permet de vérifier la compatibilité de votre poste de travail avec votre état de santé.
Elle est obligatoire après un congé de maternité, après une absence pour cause de maladie professionnelle ou après un arrêt d’au moins 30 jours pour cause d’accident du travail.
Dans le cas d’une absence pour cause d’accident ou de maladie non professionnelle, elle est obligatoire si l’arrêt a atteint au moins 60 jours
Cette visite peut également permettre de proposer l’aménagement, l’adaptation du poste ou le reclassement du salarié (en cas d’inaptitude), ou encore d’examiner les propositions faites par l’employeur suite aux préconisations émises par le médecin du travail lors de la visite de pré-reprise.
La visite de reprise est réalisée par le médecin du travail. Elle doit avoir lieu le jour de la reprise effective du travail ou, au plus tard, dans un délai de 8 jours après la reprise.
La visite de mi-carrière
Organisée par l’employeur, la visite de mi-carrière a pour but de contribuer à lutter contre la désinsertion professionnelle.
Elle est destinée à tous les salariés.
Elle doit intervenir à une échéance déterminée par accord de branche ou à défaut, durant l’année civile du 45ème anniversaire du salarié.
Assurée par le médecin du travail, cette visite permet :
d’établir un état des lieux de l’adéquation entre le poste de travail et l’état de santé du travailleur, à date, en tenant compte des expositions à des facteurs de risques professionnels auxquels il a été soumis
d’évaluer les risques de désinsertion professionnelle, en prenant en compte l’évolution des capacités du travailleur en fonction de son parcours professionnel, de son âge et de son état de santé
de sensibiliser le travailleur aux enjeux du vieillissement au travail et sur la prévention des risques professionnels.
Le médecin du travail peut proposer, par écrit et après échange avec le travailleur et l’employeur, des mesures individuelles d’aménagement, d’adaptation ou de transformation du poste de travail ou des mesures d’aménagement du temps de travail.
A la demande du salarié, le référent handicap (obligatoire dans les entreprises de 250 salariés et plus) peut participer à ces échanges. Le référent handicap est tenu à une obligation de discrétion quant aux informations à caractère personnel qu’il est amené à connaître.
La visite à la demande de l’employeur
À tout moment, votre employeur peut solliciter votre médecin du travail pour lui demander un rendez-vous à votre intention. Cette demande doit être motivée par écrit.
Cette visite est possible seulement lorsque le contrat de travail du salarié n’est pas suspendu. Elle n’est donc pas possible pendant un arrêt de travail ou des congés payés.
La visite de fin d’exposition, de départ ou de mise à la retraite
Cette visite est destinée aux travailleurs bénéficiant, ou ayant bénéficié, d’un Suivi Individuel Renforcé et aux travailleurs ayant été exposés à un ou plusieurs risques dits particuliers.
Elle permet d’établir un état des lieux des expositions du travailleurs aux facteurs de risques professionnels et de mettre en place une surveillance post-professionnelle ou post-exposition.
Evaluer les risques avec un outil simple et rapide !
« Mon diagnostic prévention » est un outil qui vous permet de réaliser votre évaluation des risques en quelques étapes très intuitives.
Accessible à tous les secteurs d’activité, il vous accompagne tout au long de votre démarche de prévention, quelque soit le niveau d’expertise sur ce sujet de la personne qui le renseigne.
Un tableau de bord donne accès aux indicateurs et au suivi en temps réel du diagnostic.
AST67 peut vous accompagner de votre auto-diagnostic jusqu’à votre document unique. Le tout dans le même outil !
RDV dans votre espace adhérents ; onglet « Mon espace Santé au travail » ; « Mon diagnostic prévention ».
Formulaire dans un pop up pour prendre contact avec le Service Adhérents
AST67, responsable de traitement, collecte des données pour faire suite à votre demande de contact sur la base de votre consentement. Ces données pourront être transmises à nos services internes, notamment aux services Adhérents et Communication.
Notre alimentation est un déterminant majeur de notre santé.
Au cours des dernières années, de nombreux travaux scientifiques ont montré qu’une Alimentation Santé contribue à réduire les risques de maladies (cholestérol, diabète, cancers…). Aujourd’hui, agir en entreprise sur la nutrition est, sans aucun doute, un moyen fort de contribuer au bien-être au travail, à la prévention des pathologies les plus fréquentes, à la réduction de l’absentéisme et à l’amélioration de la qualité du travail.
Pour cette 22eme case, nous vous proposons de vous tester à travers 5 questions sur la thématiques de l’alimentation !
(pas d’inquiétude… rien n’est enregistré…😉),
Vous souhaitez gagner un jeu Cultur prev’ ou tout simplement testez vos connaissance sur la prévention ? Participez à ce QCM réalisé par notre incroyable équipe de préventeurs !
Le meilleur d’entre-vous gagnera un jeu Cultur’prev ! Qui sera le grand gagnant ?
Prendre un rendez-vous médical, trouver le numéro de votre centre AST67, réaliser l’évaluation des risques de votre entreprise, consulter une facture… tout passe par votre espace adhérents :
Pour cette huitième case, nous vous proposons de vous tester à travers 5 questions sur la thématiques des troubles musculo squelettiques !
(pas d’inquietude… rien n’est enregistré…😉),
Connaissez-vous la tradition de
la Saint Nicolas ?
Traditionnellement, dans la nuit du premier weekend de décembre, la coutume veut que Saint-Nicolas se déplace sur son âne, pour se rendre dans chaque maison où se trouvent des enfants.
Sa mission est de récompenser tous ceux qui ont été sages en leur apportant des confiseries, et parfois même des petits cadeaux.
A la rencontre du service adhérents
Votre entreprise a déménagé, vous avez changé de numéro de téléphone…
la personne en relation avec AST67 n’est plus la même ?
Pensez à nous en informer !
Avec les bonnes informations, nos échanges seront facilités !
Votre salariée revient d’un congé maternité ? Ou bien après une absence pour maladie professionnelle ? Ou bien après une absence d’au moins 30 jours à cause d’un accident du travail ? Ou après une absence d’au moins 60 jours pour cause de maladie ou d’accident non professionnel ?
Employeur, prenez contact avec votre équipe AST67 pour organiser une visite de reprise. Elle est obligatoire dans un délai de 8 jours après la reprise de votre salarié(e). Cette visite permettra, entre autres, de vérifier que le poste de travail est compatible avec l’état de santé de votre salarié(e).
La visite de pré-reprise, vous connaissez ?
Votre salarié est en arrêt de travail et vous vous demandez comment il va pouvoir reprendre son poste !
Employeur, prenez contact avec votre équipe AST67 pour organiser une visite de pré-reprise. Cette visite permettra, entre autres, d’anticiper le retour, ou éventuellement le reclassement du salarié, en fonction de son état de santé ; et de préconiser le plus tôt possible d’éventuels aménagements de poste. Cette visite de reprise peut être réalisée à partir de 30 jours d’arrêt, mais gardez à l’esprit que l’anticipation est la clef de la prévention de la désinsertion professionnelle !
A la rencontre de la cellule de réception de vos appels téléphoniques
Vous souhaitez joindre AST67 par téléphone ?
Pour vous assurer un service de qualité et répondre à tous vos appels rapidement et efficacement, les appels sont réceptionnés par une équipe dédiée qui peut vous orienter vers votre espace adhérents, prendre vos rendez-vous ou vous diriger vers le bon interlocuteur , vous apporter des réponses… Notre équipe de 4 personnes réceptionne environ 400 appels par jour. Elles vous accueillent avec un grand sourire qui se voit même au téléphone !
Les bredeles de Noël
Dernier dimanche avant Noël, pour fêter ça, découvrez une belle recette de bredele conçu par une de nos collaboratrices !
N’est ce pas une occasion pour parler de l’équilibre alimentaire ?
Facteur clé de bonne santé et d’efficacité au travail, adapter son alimentation à son rythme de travail est donc indispensable pour se maintenir en forme et optimiser ses capacités professionnelles.
Les acteurs de la Prévention de la Désinsertion Professionnelle
Agir pour le maintien en emploi et prévenir la désinsertion professionnelle : nous le faisons au quotidien et en partenariat avec l’Agefiph, la Carsat, la Ligue contre le cancer, Cap emploi…
Découvrez nos partenaires en cliquant sur les logos !
Les RPS, vous connaissez ?
C’est officiel, notre calendrier de l’avent dédié à la santé au travail (mais pas que…) est ouvert 🤗
Pour cette première case, nous vous proposons de vous tester à travers 5 questions sur la thématiques des risques psychosociaux (pas d’inquiétude… rien n’est enregistré…😉),
Des solutions pour travailler dans le froid, c’est possible ?
C’est l’hiver ! Adaptez votre équipement de travail face au froid : gants, bottes, plusieurs couches de vêtements… et changer vos sous-vêtements lorsqu’ils sont humides !
AST67, responsable de traitement, collecte des données pour faire suite à votre demande de contact sur la base de votre consentement. Ces données pourront être transmises à nos services internes, notamment aux services Adhérents et Communication.
Quel pourcentage de salariés français sont exposés à au moins un produits cancérogène ?
Vous souhaitez en savoir plus sur le risque chimique ?
Découvrez notre accompagnement à l’évaluation du risque chimique.
Les TMS sont au cœur des politiques globales de prévention.
Pourquoi ? Parce qu’ils sont d’origine multifactorielle : organisation et charge de travail, gestes répétitifs, stress…
Les TMS ne sont une fatalité ni pour l’entreprise, ni pour le salarié. Leur prévention passe par une démarche de prévention. Agir en amont : voilà la clef de la réussite en la matière.
Vous souhaitez en savoir plus ? « Allo patron, bobo : les TMS le mal du siècle ? »
Effectuer une tâche sous un éclairage inadapté peut entraîner une posture inconfortable et favoriser l’apparition d’un trouble musculo-squelettique. Par exemple, un mauvais éclairage lors du contrôle de la qualité des pièces peut pousser un salarié à fléchir son cou de façon excessive pour mieux voir.
Besoin de conseils ou d’un accompagnement pour mesurer la lumière de votre poste de travail ?
Dans un monde qui vit de plus en plus vite, le burn-out est un sujet de plus en plus prégnant. Pour l’éviter, des actions peuvent être mises en œuvre par tout un chacun, comme par exemple :
Faire respecter ses besoins et limites, en osant dire non
Exprimer les difficultés rencontrées à sa hiérarchie
Lever régulièrement « le nez du guidon » en s’accordant une pause
Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez notre livre blanc« Le burn-out, une fatalité »
Posséder une excellente routine sommeil est capital pour être en bonne santé. Chaque jour, nous passons en moyenne 7h47 à dormir soit environ 2 800 heuresou 118 jours par an. Presque un tiers de notre temps est consacré au sommeil.
Quelle posture est la moins contraignante ?
Mauvaise réponse
Pour atteindre des zones à faible hauteur, il est préférable d'adopter la posture du chevalier servant, en posant un genou au sol, afin de maintenir son dos droit et d'éviter de fléchir trop fortement les genoux.
Alors pour lacer vos chaussures, refaire votre lit ou nettoyer le bas d'une vitre : A vos marques, prêt, adoubez !!
Bonne réponse
Pour atteindre des zones à faible hauteur, il est préférable d'adopter la posture du chevalier servant, en posant un genou au sol, afin de maintenir son dos droit et d'éviter de fléchir trop fortement les genoux.
Alors pour lacer vos chaussures, refaire votre lit ou nettoyer le bas d'une vitre : A vos marques, prêt, adoubez !!
En France, quel pourcentage de salariés français est concerné par les troubles musculo-squelettiques ?
Pour en savoir plus sur les TMS, découvrez notre livre blanc « Allo patron, bobo : Les TMS* mal du siècle ? «
Les légumineuses en conserve ont un apport en sel plus élevé que le fromage feta ou que les sardines. En effet, du sodium est ajouté pour permettre leur conservation.
C’est pourquoi il est conseillé de les rincer avant de les préparer !
Tu ne connais pas
les « documents utiles » ?
Serieux !?
Nous vous avons conçu de nombreux outils de prévention utiles dans le quotidien de votre entreprise. Protocole de sécurité, contenu d’une trousse de secours, affichage obligatoire…
Le sommeil est aussi important pour la santé que la nourriture et l’exercice physique. Afin de profiter d’un sommeil de qualité, découvrez quelques conseils bien utiles :
Privilégiez une température ambiante de votre chambre entre 16 et 20°C
Ne pratiquez pas une activité physique trop proche du coucher
Favorisez les activités calmes avant de dormir : évitez les écrans 2 à 3 heures avant le coucher
Antioxydants, bon pour le cerveau, bénéfique contre les maladies cardiovasculaires… le thé vert n’est pas juste une boisson tendance à prendre pour le plaisir. En fait, non seulement c’est bon au goût, mais c’est aussi un excellent remède naturel tout-en-un pour celui ou celle qui en prend. Prêt ? … à vos tasses !
Tu ne connais pas
les Fiches conseils Express ? Sérieux !?
Ces fiches ont pour objectif de sensibiliser les salariés et les chefs d’entreprise, améliorer les connaissances des risques, élaborer un plan d’actions …
Connaissez-vous les avantages
de faire des micro-siestes ?
Elles permettent de récupérer d’un manque de sommeil, de diminuer le stress, de se relaxer, de récupérer de l’énergie, de mieux mémoriser. Pas mal, non ?
Mode d’emploi : dans un lieu calme, en position assise, se concentrer sur sa respiration après avoir programmé un réveil 20 min plus tard. C’est le temps nécessaire pour bien récupérer sans perturber son sommeil nocturne.
L’équilibre alimentaire est un facteur clé de bonne santé et d’efficacité au travail. Adapter son alimentation à son rythme de travail est donc indispensable pour se maintenir en forme et optimiser ses capacités professionnelles.
AST67, responsable de traitement, collecte des données pour faire suite à votre demande de contact sur la base de votre consentement. Ces données pourront être transmises à nos services internes, notamment aux services Adhérents et Communication.
Contacter le service Communication
AST67, responsable de traitement, collecte des données pour faire suite à votre demande de contact sur la base de votre consentement. Ces données pourront être transmises à nos services internes, notamment aux services Adhérents et Communication.
Contact Service Adhérents
AST67, responsable de traitement, collecte des données pour faire suite à votre demande de contact sur la base de votre consentement. Ces données pourront être transmises à nos services internes, notamment aux services Adhérents et Communication.
Contacter le service adhérents
AST67, responsable de traitement, collecte des données pour faire suite à votre demande de contact sur la base de votre consentement. Ces données pourront être transmises à nos services internes, notamment aux services Adhérents et Communication.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour assurer le fonctionnement optimal de notre site Internet, réaliser des statistiques de visite,
et améliorer l’interactivité du site via les réseaux sociaux. Pour en savoir plus et vous opposer ou paramétrer les cookies, cliquez ici : ParamétrerACCEPTERREJETER
Politique de confidentialité & cookies
Présentation de la confidentialité
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site Web. Parmi ces cookies, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site Web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site Web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de désactiver ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut avoir un effet sur votre expérience de navigation.
Les cookies nécessaires sont absolument essentiels au bon fonctionnement du site Web. Cette catégorie comprend uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les fonctions de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Analyse d'audience Internet permettant aux propriétaires de sites Web et d'applications de mieux comprendre le comportement de leurs utilisateurs. Cet outil peut utiliser des cookies pour collecter des informations et générer des rapports sur les statistiques d'utilisation d'un site sans que les utilisateurs individuels soient identifiés personnellement.
Ils servent à collecter les informations sur l’utilisation du site, par exemple les pages que vous visitez, ou les messages d’erreur rencontrés. Ces cookies ne collectent aucune information permettant de vous identifier – toute l’information collectée est anonyme et n’est utilisée que dans le but d’améliorer le fonctionnement de notre site, comprendre quelles pages vous intéressent.
Ils servent à collecter les informations sur l’utilisation du site, par exemple les pages que vous visitez, ou les messages d’erreur rencontrés. Ces cookies ne collectent aucune information permettant de vous identifier – toute l’information collectée est anonyme et n’est utilisée que dans le but d’améliorer le fonctionnement de notre site, comprendre quelles pages vous intéressent et mesurer l’efficacité de nos publicités.
Ils sont liés aux services fournis par des tierces parties, comme les boutons “J’aime” ou “Partager”. Ces tierces parties fournissent leurs services si ils reconnaissent que vous avez visité notre site.
Pourquoi nous les utilisons
- Faire un lien avec les réseaux sociaux comme Facebook, qui peuvent utiliser ces informations sur votre visite pour vous adresser des publicités ciblées sur d’autres sites
- Adresser aux régies publicitaires des informations sur votre visite pour vous adresser des publicités par lesquelles vous pourriez être intéressé