Forum 2022

Vous êtes ici :
Page mise à jour le 2 septembre 2022

Un forum dédié aux TMS et aux RPS

 

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont à l’origine des maladies professionnelles les plus déclarées en France et en Europe. Touchant 15% des salariés français, elles sont responsables de plus de 10 millions de journées de travail perdues.

Les troubles psycho-sociaux (RPS), en grande partie dus au stress, sont de leur côté en perpétuelle augmentation ; en 2020, 51% des entreprises françaises ont été concernées par des arrêts de travail pour stress, dépression et burnout (baromètre du cabinet BDO).

Sur la base de ces constats partagés, les 2 services de prévention et de santé au travail interentreprises (SPSTI) du Bas-Rhin – AST67 et ACST vous proposent une journée complète d’information avec conférences, tables rondes et stands.

7 conférences et tables rondes

10h – 10h45 – Salle Marie Curie 

Pierre Kuchly | Responsable du service de prévention – AST67
| Dr Dana Persinaru | Médecin du travail – AST67

Prévenir les risques en entreprise n’est pas un long fleuve tranquille. Il est facile de basculer d’une extrême à l’autre de la rive. Dans tous les cas, une démarche de prévention ne peut être efficace que si elle est vécue et intégrée par un collectif. Nous vous présenterons les clés d’une démarche réussie, basée sur un modèle vertueux et bienveillant où le pragmatisme règne en maître. Utopique ?

11h15 – 12h – Salle Marie Curie

Dr Cécile Gaubert | Docteure en psychologie sociale et psychologue du travail – AST67

Avec la crise sanitaire, la pratique du télétravail s’est largement étendue et banalisée. Nous sommes passés de 4% de travailleurs télétravaillant en 2019 à 38% fin 2021. De nos jours, 84% des employeurs déclarent souhaiter le déployer au sein de leur entreprise, faisant ainsi du télétravail une nouvelle norme d’organisation du travail. Mais que savons-nous du télétravail et de ses effets ? Quelles sont les conséquences de cette flexibilité organisationnelle sur l’individu et le collectif de travail ? Telles sont les questions que nous aborderons lors de cette conférence.

11h15 – 12h – Salle Schuman

  • Dr Michèle Weber | Médecin du travail – AST67 
  • Alexia Boehm | Psychologue du travail – Boehm & Partenaires

 

La précarisation croissante des salariés (intérim, contrats courts..) et l’allongement de la durée du travail font du maintien en emploi un enjeu essentiel et stratégique. L’impact de la désinsertion professionnelle pour les entreprises, notamment les TPE, peut être majeur, sur le plan de la perte de compétences et sur le plan financier. L’expertise du Service de Prévention et de Santé au Travail est incontournable en raison de sa connaissance à la fois de l’état de santé des salariés et du terrain. En 2021, 13% des salariés suivis à AST67 ont fait l’objet de demandes d’aménagement de poste. Après un éclairage sur la perception du handicap et la place des travailleurs handicapés dans la société et le monde du travail, nous présenterons les nouvelles dispositions règlementaires introduites par la loi du 2 août 2021 pour améliorer la prévention de la désinsertion professionnelle et favoriser le maintien en emploi.

 13h30 – 14h15 – Salle Marie Curie

  • Nathan Coulin | Ergonome – AST67
  • Thibault Corpart | Ergonome et psychologue du travail – ACST

 

Un exosquelette pour un comptable ? Une souris verticale pour un chauffeur poids lourds ? Un babyfoot en salle d’opération chirurgicale ? Vous êtes vous déjà posés la question de savoir si une action de prévention pouvait être inadaptée, voire aggravantes face aux risques TMS et aux RPS ? Sommes-nous en capacité de déterminer si un axe de prévention pourrait être une bonne ou une mauvaise idée ? Pour répondre à ces questions, nous choisirons dans cette conférence des exemples de situations où des actions de prévention proposées ne concorderaient pas avec les besoins réels identifiés.
Nous nous poserons la question de savoir pourquoi ces actions ne permettent pas systématiquement une prévention efficace de ces risques, en rappelant les étapes de prévention à privilégier et les rôles des différents acteurs impliqués.

13h30 – 14h15 – Salle Schuman

Morgane Vonesch | Psychologue du travail – AST67

Toujours plus connectés, plus performants, plus engagés, plus challengés, plus présents… Dans quelle mesure les conditions de travail (modes d’organisation du travail, outils de travail, choix stratégiques, politiques de rémunération, pratiques et cultures managériales, …) peuvent-elles engendrer une dépendance au travail ? Comment peut-on prévenir la survenue de ce trouble et agir pour préserver la santé des travailleurs ? L’objectif de cette conférence sera de présenter un cadre définitoire, mais également d’apporter un éclairage psycho-social au workaholisme.

14h45 – 15h30 – Salle Marie Curie

  • Céline Poussereau | Responsable du service juridique et des relations sociales – Carsat
  • Nathalie Heinrich | RRH – PONTIGGIA Alsace

 

Qu’entendons-nous par harcèlement au travail ? Quel cadre réglementaire ? Quelles sont les sanctions encourues ? Quelles sont les ressources internes et externes pouvant être mobilisées ? Comment prendre en charge et lutter efficacement contre le harcèlement moral et sexuel au travail ? Nous vous proposons d’échanger sur ces sujets et de répondre à toutes vos questions.

14h45 – 15h30 – Salle Schuman

Marie-Anne Grangeret |  Directrice des opérations – MOTEN Technologies

Les exosquelettes sont aujourd’hui testés – voire déployés – dans de nombreux secteurs (industrie, logistique, BTP, transport…). Intégrés dans un objectif premier de prévention des troubles musculosquelettiques (TMS), les exosquelettes sont porteurs de grands espoirs pour les entreprises : préservation durable de la santé des salariés, réduction de l’absentéisme et du turn-over, retour au travail de personnes en restriction d’aptitude…
Cette conférence vous présentera la démarche d’intégration d’exosquelette(s) mise en place au sein d’entreprises multi-secteurs grâce à l’expertise et aux retours d’expérience de Marie-Anne Grangeret, Ergonome et Associée au sein de MOTEN Technologies.

15 stands, des animations…

 

> 15 stands : Découvrez nos stands dédiés à la prévention : exosquelettes, agencement de poste, addictions, troubles musculo-squelettiques, Carsat, ANACT,  La Ligue contre le cancer, Cap Emploi…

Des animations : Participez à notre escape game TMS-RPS, découvrez la prévention dans le milieu de la grande distribution avec la réalité virtuelle, tentez votre chance à nos jeux de prévention…

Un forum ouvert à tous !

 

Cette journée, ouverte à toutes les entreprises, sera l’occasion d’aborder et de débattre :

  1. > de la démarche de prévention : les fausses bonnes idées, le maintien en emploi…
  2. > des RPS : le harcèlement, le workaholisme
  3. > des nouvelles formes d’organisation du travail
  4. > des TMS : facteurs de risques, exosquelettes…

A propos d’AST67 et de l’ACST

 

Les deux services de prévention et de santé au travail interentreprises du Bas-Rhin oeuvrent sur tout le département, en proximité avec les entreprises et leurs salariés. Forte de plus de 70 ans d’expertise, ils connaissent le monde de l’entreprise et sont en mesure de co-construire des démarches de prévention pour assurer la santé des salariés.

Pour commencer à toucher les sujets du doigt

 

Téléchargez nos 2 livres blancs

Le burn out, une fatalité ?

Livre Blanc : Le burn out, une fatalité ?

Allo patron, bobo : les TMS mal du siècle ?

Livre blanc 2 - Allo patron, bobo : Les TMS mal du siècle ?

Contact

SERVICE COMMUNICATION

forum@ast67.org | 06 27 20 21 57

www.ast67.org  –  https://www.acst-strasbourg.com/