Tout savoir sur la silice cristalline…
La silice cristalline est considérée comme agent Cancérogène depuis le 1er janvier 2021.
Les salariés exposés à la silice cristalline doivent donc être classés en Suivi Individuel Renforcé catégorie I.
Les salariés de votre entreprise sont exposés à la silice cristalline : maçon, fabriquant du béton ou de macadam, céramique… ?
Il est recommandé au médecin de travail de rappeler à l’employeur son obligation de mesure d’exposition à la silice cristalline par un organisme accrédité.
Le médecin du travail et l’équipe pluridisciplinaire doivent être en mesure d’identifier et d’estimer l’exposition à la silice cristalline sur l’ensemble de la vie professionnelle du salarié et de proposer pour chaque sujet un classement de groupe d’exposition cumulée à la silice cristalline (forte ou intermédiaire).
Les travaux exposant à la poussière de silice cristalline alvéolaire issue de procédés de travail étant reconnus comme associés à un risque cancérogène avéré pour l’Homme, le médecin du travail et l’équipe pluridisciplinaire doivent conseiller l’employeur pour la mise en œuvre de mesures de prévention visant à diminuer les expositions à un niveau le plus bas possible.
Il est recommandé de dépister chez les travailleurs exposés :
- la silicose chronique
- les maladies chroniques obstructives des voies aériennes
- l’insuffisance rénale chronique
- et dans certains cas bien particuliers, l’infection tuberculeuse latente.
Pour cela, outre l’examen clinique, des examens complémentaires sont à réaliser :
- la radiographie thoracique
- une spiromètrie spécifique
- une prise de sang avec un dosage d’un marqueur du rein
- un test – dans des cas bien particuliers – pour dépister une tuberculose.
Le contenu des visites et la périodicité des examens complémentaires sont fixés par la recommandation de la Haute autorité de santé.
Une visite de fin de carrière ou de départ est à organiser. Lors de cette visite, le médecin du travail remet au salarié son curriculum laboris et une synthèse des éléments de surveillance médicale contenus dans le dossier médical de santé au travail, ce qui lui permet de bénéficier d’un suivi post exposition ou post professionnel.
Une question ? Besoin d’y voir plus clair ? Contactez votre médecin du travail !
En savoir plus avec les textes du Code du travail :