Forum : Pas besoin de santé au travail, sérieux ?

Vous êtes ici :
Page mise à jour le 30 octobre 2019

Un forum organisé en 2018…

Une vision à 360° des problématiques de santé au travail

Partenaire de la vie des entreprises alsaciennes, AST67 a organisé un Forum en 2018 pour répondre aux interrogations de tous concernant les sujets d’actualité en santé au travail : burnout des chefs d’entreprise, qualité de vie au travail, addictions, inaptitude, prévention primaire, maintien dans l’emploi, évaluation des risques…, Près de 800 personnes ont pu participer aux conférences et aux ateliers proposés.

Mieux vaut prévenir que guérir !

Dans nos sociétés contemporaines, être en bonne santé ne suffit plus. Pour l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».
Se préserver pour «durer» devrait ainsi être le nouveau leitmotiv de tous, à l’heure où temps passé au travail (cf. l’âge de départ à la retraite) et espérance de vie s’allongent. C’est ici que l’importance de la qualité de vie au travail prend tout son sens.

La santé des salariés impacte la performance des entreprises

Ce Forum «Pas besoin de santé au travail, sérieux ?» s’est inscrit naturellement dans la logique de co-construction avec l’entreprise et les salariés, chère à AST67, afin de les accompagner dans une démarche de prévention responsable et anticipée.

« Un service de santé au travail… ? Pour quoi faire ? »
« Pas de risque dans mon entreprise, donc pas de besoin ! »
« Je me débrouille tout seul… de toute façon on passe notre temps à gérer de l’administratif ! » etc.

 

Autant de réflexions encore trop souvent entendues !

 

Car certains managers l’oublient trop souvent, santé des salariés et santé des entreprises sont étroitement corrélées: associer les deux constitue un véritable levier de management et d’essor. Les entreprises ont donc tout intérêt à proposer des organisations de travail adaptées afin d’être performantes et de continuer à innover.
Sans oublier qu’aborder la santé au travail, c’est souvent se préserver des conséquences financières d’un risque juridique important.

Presse

Nous suivre

AST67 est à votre écoute sur les réseaux sociaux. Rejoignez-nous pour découvrir, réagir et partager avec nous…