Mieux vaut prévenir que guérir !
Dans nos sociétés contemporaines, être en bonne santé ne suffit plus. Pour l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».
Se préserver pour «durer» devrait ainsi être le nouveau leitmotiv de tous, à l’heure où temps passé au travail (cf. l’âge de départ à la retraite) et espérance de vie s’allongent. C’est ici que l’importance de la qualité de vie au travail prend tout son sens.
La santé des salariés impacte la performance des entreprises
Ce Forum «Pas besoin de santé au travail, sérieux ?» s’est inscrit naturellement dans la logique de co-construction avec l’entreprise et les salariés, chère à AST67, afin de les accompagner dans une démarche de prévention responsable et anticipée.
« Un service de santé au travail… ? Pour quoi faire ? »
« Pas de risque dans mon entreprise, donc pas de besoin ! »
« Je me débrouille tout seul… de toute façon on passe notre temps à gérer de l’administratif ! » etc.
Autant de réflexions encore trop souvent entendues !
Car certains managers l’oublient trop souvent, santé des salariés et santé des entreprises sont étroitement corrélées: associer les deux constitue un véritable levier de management et d’essor. Les entreprises ont donc tout intérêt à proposer des organisations de travail adaptées afin d’être performantes et de continuer à innover.
Sans oublier qu’aborder la santé au travail, c’est souvent se préserver des conséquences financières d’un risque juridique important.