Atelier « RPS : un jeu pour agir »
Cet atelier pratique est COMPLET.
Des dates vous seront proposées en 2020.
Objectif : Transmission d’une méthode permettant l’analyse des situations problèmes et la mise en œuvre d’actions.
-
1. Pourquoi y participer ?
Ces ateliers interentreprises ont pour objectifs de :
- Mieux comprendre … un type de risque spécifique : le risque psychosocial
- Mieux s’engager … dans la démarche de prévention
- Mieux agir et mieux prévenir … les risques psychosociaux (RPS) et leurs effets sur l’individu et le collectif de travail
Le groupe sera composé de 10 participants maximum (un à deux représentants de cinq ou six entreprises différentes). Le format interentreprises favorise l’apprentissage par l’échange entre pairs.
Les participants à ces ateliers doivent être volontaires, motivés, et avoir une légitimité à animer ensuite la démarche dans l’entreprise.Un entretien téléphonique préalable est nécessaire.
Ces ateliers se dérouleront de la façon suivante :
- Trois à quatre séances d’une demi-journée espacées d’un mois environ (le calendrier définitif sera validé par le groupe lors la première séance pour s’adapter au mieux aux participants) auxquelles s’ajoute le travail inter-séance permettant à chacun de pratiquer.
2. Les conditions de réussite
Le bon déroulement et les résultats d’une démarche de prévention des RPS dépendent de certains facteurs.
- Connaître les besoins et les attentes de l’entreprise : Il est nécessaire d’échanger avec un représentant de la direction afin d’identifier les besoins et les attentes de l’entreprise avant le lancement des ateliers.
- L’engagement : L’engagement de la Direction dans la démarche est une condition sine qua none. Elle s’exprime par la communication sur la démarche, la mise à disposition des moyens nécessaires à sa mise en œuvre (temps et lieu de réunion, etc.), et l’étude des propositions qui en résultent.
- Une démarche participative / représentative : Ce type de démarche est suivi par un groupe de salariés, représentatifs des différents métiers ou unités de l’entreprise, qui veille à son bon déroulement.
- Un climat social stable : Un climat social relativement stable est à privilégier pour ce type de démarche.
3. Le contenu / le déroulement
La sensibilisation (1ère demi-journée)
- L’objectif de cette phase est de mieux comprendre :
- Les RPS, leurs facteurs et leurs effets sur l’individu et le collectif,
- La démarche de prévention,
- L’intérêt pour l’entreprise de s’y engager.
Elle consistera à transmettre les connaissances, partager le sens des mots et un langage commun nécessaire à la compréhension des RPS et à la démarche de prévention. Elle se déroulera de manière participative, afin que les participants puissent échanger sur le sujet et partager leur expérience dans le domaine.
L’apprentissage de la méthode (2ème demi-journée)
- L’analyse des situations – problèmes est une démarche méthodique qui se décompose en plusieurs étapes.
- L’objectif de cette séance est de comprendre ces étapes, leur rôle, et l’importance de conserver une cohérence dans la démarche, ainsi que de découvrir les différents supports pour les réaliser/les mettre en œuvre.
L’appropriation de la méthode (application en inter-séance)
- Un travail d’application en inter-séance sera réalisé en entreprise à partir d’un cas réel. Il sera supervisé et accompagné et le choix du format sera défini par le groupe (en groupe-en présentiel ou en individuel-à distance).
Le retour d’expérience (3ème demi-journée)
- L’objectif de cette séance est de partager avec le groupe l’utilisation de cette méthode, les résultats obtenus et les difficultés rencontrées, ainsi que de répondre aux questions et envisager la suite de la démarche en entreprise.
Suivi/accompagnement à 6 mois
- Un suivi est proposé à six mois : retour d’expérience ? Bilan ? Réajustements ?
- Le format sera défini avec le groupe, en fonction des besoins et des attentes.