
Une charte pour promouvoir le bien-être psychologique en entreprise

Le gouvernement, en partenariat avec l’Alliance pour la santé mentale, lance une charte d’engagement pour promouvoir la santé mentale en entreprise. En France, un salarié sur quatre déclare rencontrer des difficultés psychologiques, ces troubles étant la première cause d’arrêts maladie prolongés. Le travail peut devenir un levier de santé mentale positive lorsqu’il s’appuie sur des conditions et une organisation favorisant le bien-être et la prévention des risques.
La Grande Cause nationale 2025 sur la santé mentale s’articule autour de quatre objectifs : changer le regard sur les troubles psychiques, renforcer la prévention et le repérage, améliorer l’accès aux soins et accompagner les personnes dans toutes les dimensions de leur vie.
La charte invite les entreprises à s’engager sur quatre axes : sensibiliser, développer le dialogue, améliorer l’organisation et soutenir concrètement les salariés. Elle valorise les bonnes pratiques, crée un réseau d’entreprises engagées et promeut un travail plus humain et durable.







