
Lutter contre la sédentarité en entreprise

Huit heures par jour.
C’est en moyenne le temps que nous passons en position assise, au travail comme à la maison. Réunions, ordinateur, trajets, loisirs sur écran… la sédentarité s’est installée durablement dans notre quotidien. Or, rester assis trop longtemps, sans interruption, peut avoir des conséquences importantes sur la santé.
Les effets de la sédentarité prolongée sont aujourd’hui bien identifiés : augmentation du risque de maladies cardiovasculaires, troubles métaboliques, fatigue accrue, baisse de la concentration. Pour limiter ces impacts, les experts de santé publique recommandent de rompre régulièrement la position assise, aussi bien chez les adultes que chez les enfants, en milieu professionnel comme scolaire.
Des gestes simples peuvent déjà faire la différence.
Se lever et marcher quelques minutes toutes les demi-heures, à une intensité faible à modérée, permet d’améliorer certains paramètres métaboliques, comme la glycémie et l’insulinémie. Ces pauses actives ont également un effet bénéfique sur les capacités cognitives : meilleure attention, temps de réaction plus rapide, humeur plus positive et diminution de la sensation de fatigue, quelle que soit la vitesse de marche.
Dans le cadre de notre mission de prévention, nous proposons un atelier dédié à l’activité physique à destination de nos entreprises adhérentes.
D’une durée de 2 heures, cet atelier vise à mieux comprendre les effets de la sédentarité, à valoriser les bienfaits de l’activité physique et à accompagner les entreprises dans l’intégration de solutions concrètes au sein de leur démarche de prévention.
Cet atelier est compris dans l’adhésion.
Les prochaines dates disponibles : 10 février, 12 mars, 2 et 9 juin, 13 octobre, 17 novembre.







