
On y est ! On peut le dire ; on doit le dire ! Bougez, bougez, bougez !

Sept heures, c’est le temps moyen que les Français passent assis chaque jour. Que ce soit devant un écran d’ordinateur ou de télévision, ou non, ces périodes prolongées de sédentarité ont des effets délétères sur la santé. À quelle fréquence, pendant combien de temps et avec quelle intensité faut-il rompre la position assise pour en limiter ces effets ? Dans une nouvelle expertise, l’Anses émet des recommandations pour les adultes et les enfants. Elle appelle à favoriser des ruptures régulières de la position assise, que ce soit en milieu professionnel ou scolaire.
Marcher 5 minutes toutes les 30 minutes à intensité faible à modérée, améliore les paramètres métaboliques, comme la glycémie ou l’insulinémie. Interrompre la position assise aurait aussi un effet positif sur les fonctions cognitives. Quelle que soit la vitesse de marche, les études montrent une amélioration de l’attention, du temps de réaction, de l’humeur et une diminution de la sensation de fatigue.
- Pour en savoir plus : cliquez ici
AST67 propose un atelier sur l’activité physique à ses entreprises adhérentes de 2 heures. L’idée est de connaître les méfaits de la sédentarité et les bienfaits de l’activité physique et d’intégrer l’activité physique dans la démarche de prévention de l’entreprise. Cet atelier est réservé aux entreprises adhérentes à AST67. Le coût est compris dans l’adhésion.







