
Juin vert : le mois du dépistage du cancer du col de l’utérus (mais c’est toute l’année !)

Chaque année en France, près de 3 000 femmes développent un cancer du col de l’utérus et 1 000 en décèdent. Pourtant, s’il est détecté tôt, ce cancer peut être évité ou guéri plus facilement. Le mois de juin, alias « Juin vert », est la période de l’année dédiée à la sensibilisation et à la promotion de ce dépistage.
Le coupable : le virus HPV
Dans la grande majorité des cas, ce cancer est causé par des virus de la famille des papillomavirus humains (HPV).
- Ces virus se transmettent lors des rapports sexuels.
- Ils sont très fréquents : 80 % des femmes sont infectées au moins une fois dans leur vie.
- Dans 9 cas sur 10, l’infection guérit naturellement. C’est uniquement lorsque l’infection persiste que des lésions peuvent évoluer vers un cancer.
Le dépistage est simple, rapide et efficace
Le programme national de dépistage s’adresse à toutes les femmes entre 25 et 65 ans, que vous soyez vaccinée ou non contre le HPV. Il permet de :
- Détecter et traiter de simples lésions avant qu’elles ne se transforment en cancer.
- Diagnostiquer un cancer à un stade précoce pour augmenter considérablement les chances de guérison.
L’examen consiste en un prélèvement au niveau du col de l’utérus (un frottis). Selon votre âge, les biologistes chercheront des cellules anormales (examen cytologique) ou directement la présence du virus (test HPV).
Votre participation à ce dépistage est possible toute l’année. Prenez soin de vous, faites-vous dépister !
Pour en savoir plus, consultez le site national de référence






