Notre offre de services

La loi du 2 août 2021 a structuré les missions des Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI) autour d’une offre de services claire et harmonisée à destination des entreprises adhérentes. Cette offre se décline en trois niveaux.
- L’offre socle, incluse dans la cotisation, regroupe l’ensemble des missions réglementaires et garantit une égalité de traitement pour toutes les entreprises. Elle repose sur trois piliers : le suivi individuel de la santé des travailleurs, la prévention des risques professionnels et la prévention de la désinsertion professionnelle.
- L’offre complémentaire propose des prestations facultatives et tarifées, réalisées à la demande des entreprises.
- Une offre spécifique, actuellement en cours de construction, viendra compléter ce dispositif.
L’offre socle
Prévenir les risques professionnels
Les entreprises sont accompagnées dans l’identification, l’évaluation et la prévention des risques professionnels, à partir d’un diagnostic de terrain. Sur cette base, des actions de prévention, des interventions en milieu de travail et des formations adaptées aux spécificités de l’entreprise peuvent être mises en place.

Suivre l’état de santé individuel des salariés
Le suivi individuel de l’état de santé des salariés est assuré tout au long de leur parcours professionnel par le médecin du travail et les professionnels de santé de son équipe. Les différents rendez-vous ont pour objectif d’analyser l’impact des conditions de travail sur la santé, dans le strict respect du secret médical et professionnel.

Prévenir la désinsertion professionnelle
En cas de problème de santé ou d’accident, des actions sont mises en place pour favoriser le maintien en emploi et prévenir la désinsertion professionnelle. Une cellule dédiée intervient précocement afin d’analyser les situations et proposer des solutions adaptées aux salariés et aux employeurs.

L’offre complémentaire
Atelier Référent santé et sécurité au travail
Cet atelier basé sur les référentiels de l’Assurance Maladie et de l’INRS, permet aux entreprises de répondre aux obligations légales en matière de prévention des risques professionnels. Elle forme des salariés compétents capables d’identifier, évaluer et prévenir les risques, et d’accompagner l’employeur dans l’amélioration de la santé et de la sécurité au travail.

Les formations Sauveteur Secouriste du Travail (SST)
AST67 propose des formations SST initiale et de mise à jour des compétences afin de permettre aux salariés d’acquérir et d’entretenir les gestes de premiers secours. Ces formations participent activement à la prévention des risques professionnels et au développement d’une culture de la sécurité au sein des entreprises.


